> Accueil    > Nos systèmes intégrés > SYSTÈME ICAF
  • Description
  • Bénéfices et avantages
  • Documentation

ICAF - FireFlexLE SYSTÈME À MOUSSE LE PLUS AVANCÉE ET EFFICACE SUR LE MARCHÉ. Conçues à partir de multiples caractéristiques conviviales, les SYSTÈMES ICAF sont faciles à installer et à entretenir.

Pour en savoir plus, consulter les rubriques ci-dessous.

Parcourir nos vidéos sur ICAF VIDÉOS.

Performance du système

La mousse à air comprimé (CAF) est produite en combinant l’air comprimé, l’eau et le concentré de mousse dans les bonnes proportions, créant une mousse homogène ayant une consistance similaire à de la crème à raser. La mousse CAF produite possède une forte inertie, qui est libérée à travers un réseau de canalisation fixe et distribuée sur le risque à protéger via un dispositif de décharge approuvé. Le système intégré de mousse à air comprimé ICAF est approuvé Factory Mutual (FM) en tant que système d’extinction conçu pour les applications locales d’incendie de classe B attribuables aux déversements d’hydrocarbures, aux incendies en nappe et aux incendies en cascade. Les essais d’incendie en grandeur réelle ont démontré l’excellente efficacité du mécanisme d’extinction du SYSTÈME ICAF pour les liquides combustibles et inflammables, qu’ils soient miscibles ou non miscibles. Les propriétés physiques uniques et la texture de la mousse CAF permettent de produire une épaisse couche de mousse uniforme et stable qui flotte sur la surface du liquide enflammé. La couche de mousse robuste produite durant une décharge crée ainsi une barrière étanche entre le carburant et la vapeur enflammée. La mousse CAF générée très précisément par une aération dans une chambre de mélange versus une émulsion aux gicleurs, procure un rendement supérieur d’expansion ainsi qu’une durée de drainage prolongée par rapport aux systèmes conventionnels de mousse à bas foisonnement, résultant en un pouvoir d’extinction supérieur et une résistance accrue au réallumage.

ICAF - FireFlex

Panneau de contrôle intégré

Le système ICAF est disponible avec deux modèles de panneaux de contrôle.

  1. L'un des panneaux de contrôle est le modèle NFS-320 de marque Notifier® by Honeywell. Le panneau inclut deux zones de détection programmables de classe A ou B, quatre zones de surveillance declasse B et quatre circuits de sortie de classe A ou B programmables. La programmation interne faite par systèmes FireFlex® est protégée par mot de passe. Le panneau est compatible avec plusieurs types de détecteurs d'incendie incluant les détecteurs thermiques linéaires, les détecteurs de chaleur et de fumée, les indicateurs d'écoulement, pressostats de basse et haute pression et les postes manuels et d'avortement. Le panneau de commande comprend également un affichage alphanumérique de deux lignes de 40 caractères décrivant toutes les conditions du système, ainsi qu'un ensemble de lampes à LED rouges et jaunes indiquant les conditions d'alarme et de trouble du système. Des boutons de contrôle faciles d'opération sont également inclus pour l'opération des diverses fonctions du panneau.
  2. Dans le cas des applications où la présence de champs électromagnétiques est possible, le panneau de contrôle FireFlex® ARC-1 est tout désigné car il est conçu et testé pour offrir une très bonne immunité aux perturbations électromagnétiques. Le panneau, approuvé c-FM-us, MEA et CSFM, est doté d’une programmation contrôlée par menus incluant un programme spécifique assigné à l’usine. Ce panneau est compatible avec plusieurs dispositifs d'alarme-incendie et de supervision tels que : les détecteurs thermiques linéaires et ponctuels, les indicateurs d'écoulement et de déclenchement, les pressostats de basse et haute pression ainsi que les stations de déclenchement manuel. Le panneau est également muni d'un affichage alphanumérique à 16 lignes de 40 caractères décrivant l'état complet du système, ainsi qu'une série de voyants DEL (rouges et jaunes) identifiant individuellement chacune des pannes ou alarmes du système. Des boutons de contrôle conviviaux sont également inclus afin d'activer et d'opérer les diverses fonctions du panneau.

Alimentation d’eau

L’alimentation d’eau peut provenir de l’alimentation d’eau municipale, d’un système de pompe incendie ou d’un réservoir d’eau sous pression. L’alimentation d’air est fournie par une banque de cylindres haute pression montée en usine et inclut un collecteur à haute pression et des régulateurs de pression.

  • La technologie CAF offre une réduction significative des besoins d’approvisionnement d’eau comparé aux systèmes de gicleurs ou de mousse couramment utilisés; le système fonctionne avec une pression d’eau entre 50 et 175 psi.
  • Lorsque des pompes à incendie sont requises pour le fonctionnement du système, elles doivent être installées selon les exigences de la norme NFPA 20,
    « Standards for the Installation of Centrifugal Fire Pumps ».
  • L’alimentation d’eau doit être conçue et installée selon les exigences de la norme NFPA 24
    « Standard for the Installation of Private Fire Service Mains and Their Appurtenances ».
  • Un réservoir d’eau sous pression peut également être offert par FireFlex®.

Dans tous les cas, l’alimentation d’eau doit être en mesure de procurer le débit et la pression requise selon les caractéristiques déterminées par le logiciel de calculs hydropneumatiques de FireFlex®.

Alimentation d’air

  • L’air provient de cylindres d’air comprimé certifiés DOT et TC et pressurisés à 2,400 psi (16,536 kPa); chaque cylindre est muni de sa propre vanne de fermeture, équipée d’un disque de sûreté calibré pour une surpression de 3,600-4,000 psi.
  • Les régulateurs de pression d’air sont utilisés pour réduire la pression d’air à une pression de fonctionnement de 100 psi (689 kPa) pour l’opération du système.
  • La pression des banques de cylindres est supervisée par une sonde de pression qui envoie un signal de supervision de basse pression lorsque la pression descend en dessous du minimum de pression requise afin de procurer l’alimentation d’air pour l’entière durée de déchargement spécifiée.
  • Une soupape de sûreté est également installée au branchement de sortie des régulateurs de pression d’air afin de protéger le système d’une pression d’air excessive; en cas de défaillance du régulateur, la pression d’air maximale d’opération en aval des régulateurs de pression est alors ajustée à 160 psi (1,103 kPa).
  • La banque de cylindres est assemblée en usine sur une base en acier peinte et inclut la tuyauterie de haute pression, le collecteur et la quincaillerie.
  • La banque de cylindres montée sur base est offerte avec simple ou double assemblages de régulateurs de pression pour une capacité maximale de 10 cylindres par banque.

Le nombre de cylindres et régulateurs déterminé à l’étape de conception est basé sur le débit maximum du système et le temps de décharge requis pour le plus grand risque à protéger ou groupe de risques à protéger simultanément. Le logiciel de conception de FireFlex® tient compte de ces éléments lors du calcul des capacités du système.

Concentré de mousse

ICAF - FireFlex

Le concentré de mousse est conservé dans un réservoir d’acier inoxydable de type sous pression. Le réservoir de concentré de mousse et le réservoir d’eau, s’il y a lieu, sont pressurisés par l’air comprimé de la banque de cylindres lors du déclenchement du système.

 

  •  Le système est approuvé avec des concentrés de mousse standards AR-AFFF.
  • Les concentrés de mousse sont entreposés à l’intérieur d’un réservoir en acier inoxydable non pressurisé et approuvé selon les exigences de l’« ASME (American Society of Mechanical Engineers), Section VIII Div. 1 ».
  • Les réservoirs de stockage de mousse sont fabriqués sur demande et sont offerts en plusieurs capacités allant de 5 à 500 gallons US.
  • La pression maximale de fonctionnement des réservoirs de stockage est de 150 psi (1,033 kPa).
  • Le réservoir est fourni avec une soupape de sûreté ajustée à 135 psi (930 kPa) pour une protection contre un risque de surpression.

Les réservoirs de stockage de mousse sont assemblés en usine et incluent les vannes, les garnitures et la quincaillerie. Des vannes manuelles sont fournies pour le remplissage du réservoir de concentré de mousse et pour permettre la purge de l’air après une décharge de CAF. Un voyant de niveau est également fourni pour permettre une vérification visuelle du niveau normal de concentré de mousse dans le réservoir.

Tuyauterie et raccords

  • La tuyauterie et les raccords sont conformes à la norme NFPA 11 en vigueur.
  • Le réseau de tuyauterie doit être équilibré et conçu à l’aide du logiciel de calculs hydropneumatiques de Systèmes FireFlex®.

Armoires

Les armoires des systèmes à mousse d'air comprimé ICAF contiennent toutes les composantes hydrauliques et électriques requises pour le contrôle des systèmes. Chaque armoire du SYSTÈME ICAF est autoportante et fabriquée d’acier de calibre 14 avec un fini texturé résistant à la corrosion, peinte de couleur rouge feu, de revêtement composé de poudre de polyester et cuite sur une base de fini phosphaté. L’armoire est également munie de deux portes frontales verrouillables pouvant être retirées aisément sans l’aide d’outil, réduisant la zone d’accès requise devant l’armoire afin de faciliter l’installation et l’entretien. De plus, les portes sont pourvues de joints d’étanchéité en néoprène, réduisant ainsi les vibrations.

Détails techniques:

  • Approuvé FM et MEA en tant qu'unité assemblée à l'usine.
  • Déclenchements disponibles (manuel, à sûreté intégrée, électrique ou pneumatique).
  • Jusqu'à trois (3) chambres de mélange par armoire.
  • Contrôleur de relâche analogique ARC-1 ou Notifier NFS-320
  • Entièrement testé et programmé à l'usine.
  • Numéro de série unique sur chaque armoire.
  • Manuel d'opération convivial fourni avec chaque système.
  • Usage et entretien simplifié.
  • Assemblé à l'usine sous système ISO-9001. 

Approbations / Reconnaissance de l’industrie

Les systèmes ICAF sont approuvés MEA/NYFD et FM. Cliquez sur les liens ci-dessous pour visualiser les certificats du SYSTÈME ICAF (disponibles en anglais seulement) :

Le panneau FireFlex ARC-1 est approuvé c-FM-us, MEA/NYFD et CSFM. ?Cliquez sur les liens ci-dessous pour visualiser les certificats du panneau ARC-1 (disponibles en anglais seulement) :

Reconnaissances de l’industrie
Depuis sa création, le système ICAF a obtenu de nombreuses reconnaissances et approbations de l'industrie. Notons, entre autres, de multiples approbations avec FM Global et plus particulièrement, des critères deconception tenant compte de l'arrosage simultané de gicleurs et de la mousse CAF. Les systèmes ICAF peuvent aussi être utilisés pour certaines applications de stockage, en référence aux fiches FM 7-29 « Ignitable Liquid Storage inPortable Containers» et FM 7-32 «Ignitable Liquid Operations».De plus, le système ICAF fait maintenant partie intégrante de l'édition 2010 des normes NFPA 11, «Standard for Low-, Medium-, and High-Expansion Foam», l'édition 2010 NFPA 850 «Fire Protection for Electric Generating Plants and High - Voltage Direct Current Converter Stations», ainsi que l'édition 2010 du NFPA 851 «Fire Protection for Hydro-Electric Generating Plants».

Études de cas

ICAF - FireFlexLe SYSTÈME ICAF est parfaitement adapté à de nombreux secteurs d’activités : technologies de l’information, pharmaceutique, transport, production et transport d’énergie, pétrole et gaz, industriel et minier.

Voici une série d’études de cas réalisées avec le SYSTÈME ICAF de FireFlex.

Questions fréquentes

  1. Est-ce que les Systèmes ICAF nécessitent un concentré de mousse AFFF spécial?
  2. Quelles sont les considérations environnementales et les implications sur le nettoyage de la mousse d'air comprimé?
  3. Quelle est la durée de vie d'entreposage du concentré de mousse utilisé avec le SYSTÈME ICAF?
  4. Est-ce que l'installation du SYSTÈME ICAF requiert des raccords, de la tuyauterie, des supports, des ancrages ou des matériaux spéciaux?
  5. Quelles sont les exigences d'entretien du SYSTÈME ICAF?
  6. Est-ce que l'approbation FM permet l'utilisation de l'air comprimé de l'usine ou de compresseur au lieu des cylindres d'air comprimé à haute pression?
  7. Est-ce que le SYSTÈME ICAF utilise un réservoir d'entreposage de la mousse du type à vessie?
  8. Est-ce que le SYSTÈME ICAF peut être utilisé pour protéger l'entreposage de liquides inflammables selon la norme NFPA-30?
  9. Est-ce que le SYSTÈME ICAF est approuvé pour utilisation à l'extérieur, là où il serait soumis à des basses températures, du vent, le gel, etc. ?
  10. Est-ce que le SYSTÈME ICAF peut être utilisé pour protéger des hangars d'avions?
  11. Est-ce que le déclenchement de gicleurs à l'eau affecte la mousse d'un SYSTÈME ICAF?
  12. Quelle est la grandeur maximale d'un risque pouvant être protégé par un SYSTÈME ICAF?
  13. S'il n'y a pas d'alimentation d'eau du tout, peut-on toujours envisager l'utilisation d'un SYSTÈME ICAF?

 


  1. Est-ce que les Systèmes ICAF nécessitent un concentré de mousse AFFF spécial?
    Non, le SYSTÈME ICAF ne requiert pas de concentré de mousse spécial. En fait, les concentrés de mousse approuvés sont des mousses AFFF et ARC standards qui existent déjà pour les systèmes fixes d'eau mousse, disponibles partout.

    Le concentré que Factory Mutual a approuvé pour usage avec le SYSTÈME ICAF à ce moment-ci est le suivant:
    - Ansulite 3 x 3 LV Concentré résistant à l'alcool pour les hydrocarbures et les solvants polaires.

    Il doit être noté que les descriptions des concentrés sont les marques déposées des manufacturiers et que les pourcentages décrits sont pour les gicleurs eau-mousse. Ceux-ci ne reflètent pas nécessairement les concentrations approuvées pour le SYSTÈME ICAF qui sont en fait différentes. Consultez les feuillets techniques de Systèmes FireFlex ou contactez un de nos représentant pour plus de détail.

    Liste des questions

  2. Quelles sont les considérations environnementales et les implications sur le nettoyage de la mousse d'air comprimé?
    Les questions environnementales et de traitement entourant l'utilisation des concentrés de mousse de Classe B sont devenues des considérations grandissantes depuis les dernières années. Les concentrés utilisés avec le SYSTÈME ICAF sont biodégradables. Pour les données techniques spécifiques à la mousse, veuillez consulter les feuillets techniques des manufacturiers publiés sur notre site internet. Parce que la solution de mousse d'air comprimé est principalement composée d'air, les besoins en eau et en mousse ainsi réduits fournissent une performance d'extinction maximale, tout en ayant un impact environnemental minimal. Pour toute application donnée, les systèmes ICAF sont conçus afin d'utiliser environ 4 fois moins d'eau, et de 2 à 6 fois moins de concentré de mousse en comparaison avec les systèmes de gicleurs à eau-mousse. Toutefois, comme pour n'importe quelle substance chimique, des soins doivent être apportés afin de prévenir la décharge de contaminer l'eau de surface, du sol ou des égouts pluviaux. Avec un avis préalable, les décharges de solution de mousse peuvent être traitées par les systèmes de traitement des effluents biologiques locaux. Puisque les installations varient grandement d'une municipalité ou localité à une autre, la disposition doit se faire en accord avec les règlements locaux, municipaux, provinciaux, ou fédéraux.
    Consultez les feuillets techniques de Systèmes FireFlex ou contactez un de nos représentants pour plus de détail.

    Liste des questions

  3. Quelle est la durée de vie d'entreposage du concentré de mousse utilisé avec le SYSTÈME ICAF?
    La durée de vie de tout concentré de mousse est maximisée par les conditions d'entreposage et d'entretien adéquates. Les facteurs influençant la durée de vie sont les grands changements de températures, les températures extrêmement froides ou chaudes, l'évaporation, la dilution, et la contamination par des corps étrangers. Lorsque les concentrés de mousse sont entreposés adéquatement dans leurs contenants d'origine ou dans des réservoirs ou citernes conçus pour un tel entreposage (comme l'est le réservoir de mousse du SYSTÈME ICAF), et qu'ils sont inspectés régulièrement (NFPA recommande une inspection annuelle), les concentrés de mousse ont été testés et ne démontrent aucune perte significative de performance d'extinction des incendies, même après une période de 15 ans.
    Pour plus de détails, référer aux fiches techniques des manufacturiers publiées sur notre site internet ou contactez un de nos représentants.

    Liste des questions

  4. Est-ce que l'installation du SYSTÈME ICAF requiert des raccords, de la tuyauterie, des supports, des ancrages ou des matériaux spéciaux?
    Non. Le SYSTÈME ICAF ne requiert pas de matériaux de tuyauterie spécifiques, la tuyauterie et raccords normalement utilisé pour les réseaux de gicleurs peuvent être utilisés (les tuyauteries d'acier noir, ou d'acier galvanisé sont toutes deux acceptables). En ce qui a trait au calibre de la tuyauterie, utilisez le calibre 40 pour les diamètres de 1 et 2 pouces, et le calibre 10 ou 40 pour les tuyaux principaux de 2½ à 4 pouces. Pour les raccords de tuyauterie, les raccords à brides, à rainures, soudées ou filetées sont tous acceptables. Des supports de type standards tel que recommandés par la norme NFPA-13 sont acceptables. Le choix des matériaux pour la tuyauterie, les raccords, les supports et les ancrages varie typiquement en fonction du degré de corrosion anticipé dans l'environnement d'un projet donné. Pour plus de détails, veuillez vous référer au manuel de conception ou contactez un de nos représentant.

    Liste des questions

  5. Quelles sont les exigences d'entretien du SYSTÈME ICAF?
    Tout comme pour tout autre système d'extinction à mousse, le SYSTÈME ICAF requiert de l'entretien périodique. Pour les exigences concernant l'inspection, l'essai et l'entretien des systèmes ICAF, référez à la norme NFPA-11, chapitre 7 (TIA 05-1). Vous pouvez également consulter le manuel du propriétaire ICAF disponible sur notre site internet.
    Notez que le propriétaire d'un édifice ou d'un local où un système est installé a la responsabilité de veiller à ce que le SYSTÈME ICAF soit en tout temps correctement entretenu et en bonne condition d'opération. Il doit contacter les entrepreneurs qui ont été formés et accrédités par Systèmes FireFlex pour l'entretien des systèmes ICAF.

    Liste des questions

  6. Est-ce que l'approbation FM permet l'utilisation de l'air comprimé de l'usine ou de compresseur au lieu des cylindres d'air comprimé à haute pression?
    Oui, l'approbation FM du SYSTÈME ICAF ne restreint pas que l'alimentation d'air soit uniquement fournie par des cylindres d'air comprimé. Parce qu'il n'existe pas de compresseurs à haut débit spécifiquement approuvés pour la protection-incendie, et que le système requiert un volume d'air assez grand qui doit également être maintenu à une pression de 100psi, il est plus pratique et économique d'utiliser des cylindres à haute pression. Ces cylindres possèdent également la certification DOT et TC pour leurs transports partout au Canada et aux États-Unis. Ceci n'élimine pas pour autant la possibilité d'utiliser l'air comprimé de l'usine, pourvu que celle-ci puisse être maintenue à une pression de 100 psi au débit maximum demandé, et qu'il ait été démontré que cette source soit fiable et suffisante en cas d’incendie.

    Liste des questions

  7. Est-ce que le SYSTÈME ICAF utilise un réservoir d'entreposage de la mousse du type à vessie?
    Non, le réservoir d'entreposage utilisé avec le SYSTÈME ICAF est un contenant sous pression en acier inoxydable, conçu et fabriqué selon la norme ASME Section VIII, Div. 1, qui n'est pas pressurisé en condition normale. Lorsque le système est activé, la pression d'air est utilisée pour pressuriser le réservoir, poussant le concentré de mousse vers la chambre de mélange via un tube siphon. Le réservoir de mousse possède une pression maximale d’opération de 150 psi et est fabriqué de la grosseur nécessaire pour les besoins du projet. Parce que le réservoir ne possède pas de vessie, il ne sera pas sujet aux mêmes problèmes d'entretien liés aux systèmes à vessie et son installation en sera grandement simplifiée. Référez aux feuillets techniques appropriés ou contactez un de nos représentants pour plus de détail.

    Liste des questions

  8. Est-ce que le SYSTÈME ICAF peut être utilisé pour protéger l'entreposage de liquides inflammables selon la norme NFPA-30?
    La norme NFPA-30 couvre un large éventail d'applications d'entreposage. Malgré le fait que l'approbation du SYSTÈME ICAF ne soit pas spécifique à l'application sur laquelle il est utilisé, le SYSTÈME ICAF est approuvé pour les incendies de liquides inflammables ou combustibles de type en accumulation (pool fire), en déversement (spill fire) et en cascade (cascading fire) qui peuvent se retrouver dans certaines conditions d'entreposage. Dans certains cas, les applications d'entreposage de liquides inflammables peuvent être protégées par un SYSTÈME ICAF alors que dans d'autres, plus de recherche et de développement seront nécessaires afin de déterminer si son usage est applicable ou pas. Si vous considérez utiliser la technologie de la mousse d'air comprimé sur des applications telles que celles couvertes par la norme NFPA-30, veuillez au préalable consulter votre représentant Systèmes FireFlex. Il vous aidera à déterminer si votre application peut être applicable au SYSTÈME ICAF ou non. Les normes FM-7-29 et 7-32 …

    Liste des questions

  9. Est-ce que le SYSTÈME ICAF est approuvé pour utilisation à l'extérieur, là où il serait soumis à des basses températures, du vent, le gel, etc. ?
    Oui, avec certaines précautions. Pour les applications sous basses températures, des essais ont été effectués à notre usine à des températures allant jusqu'à -4°F (-20°C) et ont démontré que la qualité de la mousse d'air comprimé générée, la livraison aux buses et sa décharge ne sont pas affectées par les basses températures. Il est par contre recommandé de bien purger la tuyauterie avec de l'air comprimé afin d'éliminer tout résidu d'eau ou de mousse qui pourrait rester dans la tuyauterie après la décharge. L'approbation FM ne limite pas l'utilisation du ICAF pour les applications à l'intérieur. Par contre, l'évaluation des autres éléments extérieurs tels que le vent, la neige, la pluie, la glace, les insectes ou autres et leur potentiel à gêner l'opération du système doivent être pris en considération. Les buses de décharge peuvent également avoir besoin d'être protégées des éléments. Afin de minimiser l'impact du vent sur un risque extérieur, tel qu'un transformateur de puissance par exemple, il serait préférable que le risque soit entouré de murets sur au moins trois côtés. D'autres précautions peuvent s'avérer nécessaires, tout comme pour la plupart des autres types de systèmes d'extinction. Consultez le département d'ingénierie de Systèmes FireFlex afin d'obtenir plus de détails sur ce type d'installation.

    Liste des questions

  10. Est-ce que le SYSTÈME ICAF peut être utilisé pour protéger des hangars d'avions?
    Oui, le SYSTÈME ICAF peut être considéré pour la protection de hangars d'avions lorsque le client est confronté à une alimentation d'eau insuffisante pour les moyens traditionnels de protection incendie et là où les coûts associés à l'amélioration des infrastructures serait prohibitif. Le SYSTÈME ICAF a été utilisé avec succès pour protéger plusieurs hangars d'avions où des systèmes de protection incendie conventionnels n'étaient pas économiquement viables. Avec une étude d'ingénierie détaillée et l'évaluation des paramètres spécifiques au projet faite par un ingénieur en protection-incendie, un rapport d'équivalence de code pourra être accepté par l'autorité ayant juridiction afin de permettre l'utilisation du SYSTÈME ICAF comme équivalent à un système déluge d'eau mousse afin de rencontrer les exigences du code du bâtiment et d’obtenir les permis de construction. Consultez le département d'ingénierie de Systèmes FireFlex afin d'obtenir plus de détails sur ce type d'installation.

    Liste des questions

  11. Est-ce que le déclenchement de gicleurs à l'eau affecte la mousse d'un SYSTÈME ICAF?
    Des essais ont démontré que le déclenchement simultané d’un système de gicleurs conçu à une densité inférieure à 0,25 gpm/pi2 et un système de mousse ICAF n'affectait pas négativement la performance d'extinction d'un SYSTÈME ICAF. Lorsque le système de gicleurs est conçu à une densité supérieure à 0,25 gpm/pi2 et jusqu’à 0,60 gpm/pi2 la concentration utilisée sur les risques d’hydrocarbures doit être augmentée à 6%. Pour les risques impliquant des solvants polaires la concentration de 6% demeure inchangée.

    Liste des questions

  12. Quelle est la grandeur maximale d'un risque pouvant être protégé par un SYSTÈME ICAF?
    Tout comme l'approbation du SYSTÈME ICAF n'est pas spécifique à un risque donné, il n'y a pratiquement pas de limite quant à la grandeur maximale du risque pouvant être protégé à l'aide d'un SYSTÈME ICAF. Contrairement à certains systèmes d'extinction à brume d'eau ou à gaz d'extinction par exemple, le SYSTÈME ICAF n'est pas limité par le volume ou l'aire totale du risque à protéger. Alors que chaque chambre de mélange peut alimenter une quantité maximale de 32 buses de décharge, il n'y a pas de limite au nombre de chambres de mélange qu'un système peut comporter. Elles sont simplement ajoutées jusqu'à ce que toute l'aire du risque soit adéquatement protégée par les buses de décharge. Tout comme pour un système de gicleurs automatiques, des systèmes multiples peuvent également être utilisés pour de très grands risques ou des aires multiples. Des aires multiples peuvent également être protégées à partir d'un réservoir de mousse commun et d'une banque de cylindres d'air comprimé unique. Veuillez consulter le département d'ingénierie de Systèmes FireFlex afin d'explorer les différentes solutions inhérentes au risque que vous désirez protéger.

    Liste des questions

  13. S'il n'y a pas d'alimentation d'eau du tout, peut-on toujours envisager l'utilisation d'un SYSTÈME ICAF?
    Oui, lorsqu'il n'y a pas d'aqueduc ou pas assez d'eau, il est quand même possible d'utiliser un réservoir d'eau autonome (soit un réservoir sous pression ou un réservoir atmosphérique pourvu d'une pompe d'incendie) inclus avec un SYSTÈME ICAF. Lorsqu'un réservoir sous pression est utilisé comme source d'eau, l'alimentation d'air doit être conçue et calibrée afin d'inclure la demande nécessaire à la pressurisation du réservoir lors de la décharge. Lorsque le système est déclenché, l'eau sera propulsée dans la garniture du système par la même pression d'air propulsant le concentré de mousse. Veuillez contacter le département technique de Systèmes FireFlex afin d'obtenir plus de détails sur la meilleure solution applicable pour votre application. Liste des questions

Le système intégré de mousse à air comprimé ICAF offre de nombreux bénéfices et avantages, notamment ceux-ci.

Réduction significative d’eau et de mousse

Le SYSTÈME ICAF utilise quatre fois moins d’eau et jusqu’à six fois moins de concentré de mousse comparé à un système à mousse conventionnel.

Dispositifs de décharge approuvés FM

Le CAF est libéré sur le risque à protéger à l’aide de dispositifs de décharge spécialement conçus afin de distribuer efficacement une couche uniforme de mousse sur la zone protégée. En plus de couvrir efficacement, les buses TAR et FPO sont conçues pour maintenir la qualité du CAF, prévenant la dégradation de la mousse générée à partir de la chambre de mélange.

ICAF NOZZLESConfiguration des buses de plafond
La buse TAR-225C est une buse de plafond de type ouvert utilisée pour la protection des aires de liquides combustibles et inflammables causés par des déversements, et est spécifiquement conçue pour la distribution de mousse CAF sur une zone protégée. Installée au plafond, la buse du ICAF est conçue pour une décharge de mousse CAF dans un rayon de 360° sur une superficie maximale de 150 pi2 (13.9 m2) lorsqu’utilisée sur des liquides hydrocarbures et de 100 pi2 (9.29 m2) lorsqu’utilisée sur des solvants polaires.

Configuration de risques spécifiques
La buse TAR-225L est une buse orientable de type ouvert, spécialement conçue pour une décharge horizontale ou verticale de mousse CAF sur des surfaces d’équipements spécifiques et est efficace sur des incendies en cascade. Le choix d’espacement des buses TAR-225L doit être basé sur le principe de couverture des surfaces. Les buses doivent être espacées et dirigées de façon à ce que toutes les surfaces soient adéquatement protégées.

Buse oscillante de type FPOBUSE OSCILLANTE DE TYPE FPO
La buse FPO est une buse oscillante de type ouvert qui est spécialement conçue pour la projection horizontale de la mousse CAF sur des grandes surfaces. Ce dispositif de projection est particulièrement efficace pour la protection de grandes surfaces au niveau du sol. La mousse CAF peut être libérée via un arc de balayage de 90° ou 180° avec une distance de décharge pouvant atteindre jusqu’à 92 pi. La buse FPO est autopropulsée par la décharge du CAF et ne nécessite aucun raccordement électrique ou hydraulique, simplifiant grandement l’installation.

Réduction des infrastructures requises

Alimentation d’eau
Le SYSTÈME ICAF peut éliminer ou réduire la dimension des réservoirs d’alimentation d’eau et des pompes d’incendie.

Drainage et confinement
Le SYSTÈME ICAF élimine ou réduit la dimension des systèmes ou structures de drainage et rétention incluant les réservoirs de déversement et séparateurs d’huile.

Coûts d’élimination de solution contaminée
La réduction significative de la quantité de mousse et d’eau requise du SYSTÈME ICAF réduit également les coûts associés au nettoyage et à la disposition de la solution contaminée durant les essais de décharge ou après un incendie.

Performance accrue

Les essais d’incendie en grandeur réelle ont démontré la grande efficacité du mécanisme d’extinction du SYSTÈME ICAF pour les incendies de classe B. Les propriétés physiques uniques de la mousse CAF avec un taux d’expansion de 10:1 combinées à un temps de drainage prolongé, procurent une amélioration des performances d’extinction et de résistance à la reprise d’incendie. De plus, la capacité de maintien de la mousse CAF aux surfaces verticales a permis au SYSTÈME ICAF d’être homologué pour les incendies en cascade. La performance du système peut être un facteur déterminant pour les applications reliées à des risques spéciaux, où il est désirable que la performance du système excède les exigences minimales requises par les divers codes et normes en vigueur.

Visibilité accrue

En comparaison avec les systèmes conventionnels de gicleurs eau/mousse, les propriétés physiques uniques de la mousse CAF lui permettent de réduire grandement la production de vapeur, pour ainsi accroître la visibilité durant et après un incendie. La couche de mousse CAF couvre de façon étanche la surface de carburant, réduisant ainsi les contraintes visuelles qui sont souvent associées aux systèmes de mousse à immersion totale à haut foisonnement.

Voici la documentation complète du SYSTÈME ICAF.

Pour de plus amples renseignements, veuillez nous contacter.

Documents

Feuillet promotionnel

Simulateur