> Accueil    > Nos systèmes intégrés
  • Description
  • Options
  • Documentation

PIONNIER EN SYSTÈMES INTÉGRÉS DE PROTECTION CONTRE L'INCENDIE

Nos systèmes sont une alliance entre recherche, développement, qualité et durabilité.

Depuis sa fondation en 1991, SYSTÈMES FIREFLEX conçoit et fabrique des systèmes intégrés innovateurs de fine pointe qui redéfinissent la norme en matière de systèmes de protection contre l’incendie. Non seulement pour les systèmes de gicleurs automatiques, mais également pour les agents propres et les systèmes de mousse à air comprimé pour réseaux de canalisation fixe.  

Au départ, la société s'est concentrée principalement à l'élaboration d'un système de type déluge multicyclique conçu pour répondre aux exigences spécifiques de protection des transformateurs de puissance et des groupes turbine-alternateur. La société a ensuite introduit à plus grande échelle le concept de systèmes intégrés de protection contre l'incendie, ce qui a donné naissance au

TOTALPAC®. L'usage répandu des ordinateurs au travail et la croissance rapide des technologies de l'information combinés à la réglementation sur l'usage du Halon 1301, ont mené à l'utilisation accrue des systèmes à préaction devenant une solution populaire pour la protection des installations critiques. La réaction positive de l'industrie face au TOTALPAC®, un produit procurant la flexibilité et la fiabilité attendue par les ingénieurs, entrepreneurs et utilisateurs, a pavé la voie à une alternative attrayante face aux méthodes traditionnelles. En plus d'avoir révolutionné l'industrie et d'avoir redéfini la norme, le TOTALPAC® est aussi devenu une marque de commerce, voire même une référence qui a fait de SYSTÈMES FIREFLEX un chef de file mondial dans le domaine des systèmes intégrés de protection contre l'incendie.

CONTRÔLE DE LA QUALITÉ    

Année après année, l’engagement de SYSTÈMES FIREFLEX en matière de qualité et d’amélioration continue lui a permis d’obtenir et de conserver sa certification de qualité ISO 9001. Les installations modernes de l’entreprise permettent de produire, dans des conditions contrôlées, des systèmes intégrés de grande qualité. Tous les aspects de ses activités, incluant les ventes, le service, la fabrication et les essais, sont documentés de façon à pouvoir prendre les mesures correctives en cas de non-conformité. Le système rigoureux de contrôle de la qualité assure que chaque unité est produite en vertu des normes de qualité les plus sévères, ce qui constitue d’ailleurs la base de la certification ISO 9001, soit la QUALITÉ TOTALE. 

SOUTIEN TECHNIQUE

SYSTÈMES FIREFLEX participe activement aux activités de soutien et de formation relatives à ses produits innovateurs auprès de tous les niveaux de professionnels de l’industrie de la protection contre l’incendie, incluant les associations, telles que NFPA, SFPE, AFSA, NFSA, ASPE et CMEICI. Nous reconnaissons que dans une industrie aussi effervescente où l’on a assisté à des progrès technologiques à un rythme effréné, les architectes et les ingénieurs s’efforcent constamment de se tenir au fait des nouveaux développements de produits. Tel est également le cas des assureurs, des entrepreneurs, des utilisateurs, des gestionnaires de biens, des propriétaires d’immeubles, du personnel d’entretien et des autorités ayant juridiction. Que ce soit dans le cadre d’expositions, de conférences, de déjeuners-causerie, de séminaires techniques, de webinaires ou de discussions techniques individuelles, les représentants techniques des ventes de FIREFLEX mettent à profit leurs connaissances et leur expertise approfondie afin d’offrir un soutien technique qui atteint et dépasse même les attentes des clients.

Notre service à la clientèle est toujours prêt à répondre à tout appel de service relatif à nos produits, ainsi qu’aux questions qui peuvent survenir au niveau des pièces de rechange ou sur le fonctionnement et l’entretien général. Toutes nos gammes de produits intégrés présentent UN NUMÉRO DE SÉRIE qui est inscrit dans notre base de données, permettant ainsi à FIREFLEX d’enregistrer et de conserver l’historique des appels de service, les pièces de rechange ou toute modification apportée sur ses systèmes. Un tel processus nous permet d’assurer la traçabilité de tous les systèmes et de contribuer ultimement à améliorer la qualité de nos services et la satisfaction de notre clientèle.  

LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT DONNANT LIEU À UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE

Déjà grandement impliquée en recherche et développement, FIREFLEX a entrepris en 2001 un nouvel effort qui a porté fruits et révolutionné le domaine de la mousse utilisée pour éteindre les incendies. L’entreprise a alors élaboré le premier système fixe de mousse à air comprimé (CAF). Le système intégré de mousse à air comprimé (ICAF) a obtenu en 2004 l’approbation FM pour les incendies de classe B attribuables à un déversement d’hydrocarbures, les incendies en nappe et les incendies en cascade. FIREFLEX a élaboré avec succès un système capable de produire et de distribuer la mousse CAF à un débit constant et uniforme à travers un réseau de tuyauterie fixe et d’un dispositif de distribution spécialement conçu, tout en conservant une mousse d’une excellente qualité. Le système ICAF a présenté une capacité supérieure en matière de lutte contre les incendies tout en réduisant l’approvisionnement en eau nécessaire dans une proportion de 4 pour 1 par rapport aux systèmes de mousse conventionnels. La technologie ICAF a permis d’apporter de nouvelles solutions aux projets complexes où l’approvisionnement en eau ou la capacité de drainage était insuffisante. Des essais plus poussés résultant en l’approbation pour les applications de solvants polaires, l’arrosage simultanée (gicleurs et CAF), ainsi que les progrès importants réalisés au niveau des reconnaissances par les normes NFPA 11, 850 et 851, ont permis à SYSTÈMES FIREFLEX d’offrir une fois de plus des solutions innovatrices afin de mieux servir les professionnels de l’industrie, confrontés à relever les défis du monde moderne.

FAVORISER UNE SOLUTION DURABLEDE PROTECTION CONTRE L’INCENDIE

Avec le protocole de Montréal en place, les systèmes au halon graduellement éliminés et la tendance de l’industrie à s’éloigner des HFC, SYSTÈMES FIREFLEX lançait en 2008 le FIREFLEX® 1230 et le FIREFLEX® DUAL qui font appel au liquide de protection contre les incendies ayant le moins de répercussions sur l’environnement et étant le plus sécuritaire pour les occupants, le NOVECMC 1230 DE 3MMC. Il s’agissait alors des premiers systèmes intégrés à agents propres, repoussant une fois de plus les limites afin de procurer une solution simple dans les situations difficiles.

RÉPONDRE AUX BESOINS DES CLIENTS

Un des aspects les plus essentiels du processus de développement d’un produit consiste à comprendre les besoins des clients. En tant que tel, en présentant le TOTALPAC®X, FIREFLEX a confirmé sa capacité de communiquer avec ses clients et la demande des ingénieurs-conseils afin d’élaborer un produit répondant aux besoins des clients ainsi qu’aux normes les plus strictes. Le cabinet TOTALPAC®X représente non seulement la solution en matière de systèmes installés dans un environnement exposé aux intempéries, mais il s’agit également d’un autre exemple du leadership de FIREFLEX dans cette l’industrie.