> Accueil    > Nos systèmes intégrés > FIREFLEX® - VACTEC
  • Description
  • Options
  • Documentation

TotalPac - FireFlex

LA NOUVELLE TECHNOLOGIE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES SOUS VIDE DE FIREFLEX 

Fièrement conçu et fabriqué par ceux qui ont introduit et développé le concept de systèmes intégrés de protection contre l’incendie le système sous vide FireFlex®-Vactec® est un système de protection contre l’incendie intégré complet approuvé FM qui offre des fonctionnalités et avantages exceptionnels tels que l’inhibition de la corrosion et l'utilisation de réseaux de tuyauterie de type maillés**. 

Entièrement assemblé, testé en usine et prêt à être branché au réseau d’alimentation d'eau et de tuyauterie de gicleurs, le système inclus toutes les vannes de contrôle, une pompe à vide, un panneau de commande et l’unique contrôleur de vide FireFlex FLX-PC (en attente de brevet) qui constitue le cœur du système.

Les systèmes de protection contre l’incendie sous vide FireFlex®-Vactec® sont disponibles en types sec sous vide et pré-action sous vide de type sans entre-barrage, simple ou double entre-barrage dans des dimensions de 3" à 8" et utilisent tous les mêmes composants ce qui les rends facile à commander. 

Pour en savoir plus, consulter les rubriques ci-dessous. 


Caractéristiques

  • Assemblés, programmés et testés en usine selon le standard ISO-9001
  • Assemblé avec une vanne déluge à sortie verticale modèle F-1 de Viking
  • Système autonome utilisant le panneau de contrôle VFR-400 de marque Viking
  • Compact, esthétique et facile à déplacer
  • Joints de néoprène sur toutes les portes pour éliminer les vibrations
  • Aucun entonnoir de drainage ouvert à l’intérieur de l’armoire
  • Porte d’accès séparée pour le déclencheur manuel d’urgence
  • Numéro de série assigné à chaque unité assurant une meilleure traçabilité
  •  Manuels d’opération et d’entretien normalisés et conviviaux

Autres caractéristiques standards

  • Inhibe la corrosion en enlevant l’oxygène et l’humidité
  • Inhibe rapidement l’atmosphère créée aussitôt que le système démarre
  • Préviens la formation de bouchons de glace en éliminant automatiquement l'eau résiduelle
  • Possibilité de systèmes sous air de type maillés permettant des économies
  • Possibilité d’utiliser un facteur de rugosité de C = 120 avec du tuyau noir sur les systèmes sous air
  • Délai de déclenchement écourté grâce au contrôleur FLX-PC
  • Surveillance en temps réel de l’atmosphère sous vide
  • Logiciel de calcul gratuit pour estimer le délai de remplissage

CONTRÔLEUR FIREFLEX FLX-PC

 Le contrôleur FLX-PC (en instance de brevet) est utilisé pour surveiller et contrôler de façon précise le niveau de vide dans le réseau de tuyauterie, il affiche en temps réel le niveau pression, le temps de fonctionnement et la fréquence d’opération de la pompe à vide fournissant ainsi des informations utiles dans en ce qui concerne les changements possibles dans le réseau de tuyauterie.

Le contrôleur de pression de vide FLX-PC contrôle la pompe à vide et est programmé pour maintenir une pression entre -180 mbar (-2,6 psi) et -150 mbar (-2,2 psi) dans le réseau de tuyauterie.

Le réseau de tuyauterie du système sous vide est également supervisé par le FLX-PC pour un niveau de pression sous vide normal. Dans le cas d'un incendie, il détectera l’activation d’une tête de gicleur, génèrera une alarme et déclenchera le système en moins de 5 secondes. Le FLX-PC supervise également le niveau de pression pour un niveau de vide trop haut ou trop bas en fournissant des signaux de supervision.

 

INHIBITION DE CORROSION

  La technologie du sous vide fournit une capacité inhérente à l'inhibition de la corrosion en supprimant l'oxygène et l'humidité dans la tuyauterie.

Elle offre une solution économique à long terme sur les applications où la corrosion de la tuyauterie, les obstructions et les bouchons de glace peuvent affecter les performances du système et où les problèmes d’entretien sont préoccupants.

L'atmosphère inhibitrice est rapidement créée, la pression normale est atteinte seulement en quelques minutes après l’activation du système, créant ainsi l’atmosphère appropriée pour inhiber la corrosion. La pression du système est ensuite surveillée en temps réel par le contrôleur FLX-PC assurant le niveau de vide requis en tout temps.

 

 

POMPE À VIDE

 

Le vide est créé en utilisant une pompe à vide à anneau liquide de 1.5 HP, 220V/60Hz, contrôlée par le FLX-PC.

La pompe à vide utilisée dans le système a la capacité d’établir le niveau requis de vide dans le réseau de tuyauterie en moins de 4 minutes pour un système de 1000 gallons ce qui permet d'économiser sur le temps de mise en service et d’entretien sur le terrain. Un fonctionnement silencieux et un entretien minimum permet également aux pompes à vide d’offrir un avantage significatifs par rapport aux compresseurs d'air. 

 

VANNE D'ISOLEMENT 

Pour un entretien plus facile, une vanne d'isolement installée sur la colonne montante est standard sur toutes les unités. Il se compose d'une vanne de type papillon supervisée permettant des essais à plein débit sans remplissage de la tuyauterie du système. Un verre de visée situé sur le drain principal permet de confirmer visuellement l’écoulement d’eau. 

 

GICLEURS POUR SYSTÈMES SOUS VIDE

 

Les gicleurs utilisés doivent être approuvés spécifiquement pour l’utilisation sur des systèmes de type sous vide. Consultez FireFlex pour la liste complète des gicleurs approuvés ou référer vous aux fiches techniques des manufacturiers.

Types offert

Les systèmes intégrés de protection contre les incendies sous vide sont disponible dans les configurations suivantes :

  • Sous air
  • Pré-action sans entre-barrage
  • Pré-action à simple entre-barrage
  • Pré-action à double entre-barrage

Panneau de contrôle

 

Le panneau VFR-400 de Viking est homologué cULus, approuvé FM et respecte les exigences de la norme UL 864-9. Le panneau inclut une programmation à menus pour en faciliter la configuration. Le panneau est compatible avec plusieurs types de détecteurs d’incendie tels que : les détecteurs thermiques linéaires et ponctuels, les détecteurs de fumée, les indicateurs d’écoulement, les pressostats de basse et haute pression ainsi que les stations de déclenchement manuelles.

Approbations

Les Systèmes FireFlex®-Vactec® sont approuvés FM en tant qu’unités préassemblées en usine. Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser les certificats du système FireFlex®-Vactec® (disponibles en anglais seulement) :

  • FireFlex® FM Approval
  • S’adapter pour mieux répondre aux besoins de notre clientèle est notre préoccupation. Pour ce fairevoici les différentes options disponibles pour les unités FireFlex®-Vactec®. 

    Option semi-bridé ou entièrement bridé

     Lorsque requis par le client, l’unité FireFlex®-Vactec® peut être munie des raccordements semi-bridés ou entièrement bridés.

     

    Option galvanisée 

    L’option galvanisée inclut le collecteur principal et la colonne montante du cabinet en acier galvanisé.

    La documentation complète du système FIREFLEX® - VACTEC sera disponible prochainement.

    Voir le feuillet promotionnel.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez nous contacter.

    Dessins AutoCAD

    Fiches Techniques

    Manuels

    Devis