> Accueil    > Nos systèmes intégrés > FIREFLEX® DUAL
  • Description
  • Options
  • Documentation

FireFlex DUALSYSTÈMES INTÉGRÉS D'EXTINCTION DES INCENDIE COMBINANT AGENT PROPRE ET GICLEURS AUTOMATIQUES. Conçues à partir de multiples caractéristiques conviviales, les unités FIREFLEX® DUAL sont faciles à installer et à entretenir.

 

Pour en savoir plus, consulter les rubriques ci-dessous.

Liquide de protection contre les incendies NovecMC 1230 de 3M NOVEC 1230.

Description

Les systèmes à agent propre sont conçus spécialement pour la protection de lieux sensibles à l’eau, tels que les salles d’équipements informatiques ou de télécommunications. Les systèmes de gicleurs automatiques, quant à eux, sont conçus pour protéger contre l’incendie et procurent une sécurité pour les occupants tout en assurant la protection des lieux et des biens. Un système combiné procure donc le plus haut niveau de protection qui soit pour les installations critiques.

Conformément à la norme NFPA 13, toutes les aires d’un édifice doivent être munies d’un système de gicleurs automatiques. Les systèmes à préaction sont des systèmes de gicleurs spécialisés qui procurent une sécurité contre les décharges accidentelles en utilisant une supervision de la tuyauterie par pression d’air ou d’azote, au lieu de l’eau. Lorsque combiné à un système de gicleurs automatiques, un système à agent propre agit comme première ligne de défense avec l’objectif d’éteindre l’incendie rapidement, permettant ainsi de réduire le risque de déclenchement des gicleurs et par conséquent, les dommages aux équipements électroniques.

Le système intégré DUAL de FireFlex procure donc une solution idéale pour la protection des risques avec agents combinés.

Caractéristiques

  • Installation simple et rapide réduisant les coûts
  • Systèmes compacts assemblés et testés en usine
  • Portes verrouillables afin d’éviter les manipulations non autorisées
  • Agent d’extinction propre sécuritaire pour les occupants
  • Solutions durables respectant l’environnement
  • Offerts en plusieurs dimensions et configurations
  • Numéro de série assigné à chaque unité, assurant une meilleure traçabilité
  • Approuvés FM en tant qu’unités préassemblées en usine
  • Approuvés UL/ULC en tant qu’unités préassemblées en usine
  • Construction de type sismique, pour une capacité de cylindre allant jusqu'à 601 lbs sur l'armoire de 46''.

Armoires

La fabrication en usine des armoires FIREFLEX® DUAL garantit que toutes les composantes ont été assemblées avec soin. Les systèmes sont également entièrement préprogrammés et testés à l’usine, réduisant ainsi les pertes de temps lors de l’installation et de la mise en service.

L’armoire FIREFLEX® DUAL est autoportante et fabriquée d’acier de calibre 14 avec un fini texturé résistant à la corrosion, peinte de couleur rouge feu, de revêtement composé de poudre de polyester et cuite sur une base de fini phosphaté. L’armoire est également munie de deux portes frontales verrouillables pouvant être retirées aisément sans l’aide d’outil, réduisant la zone d’accès requise devant l’armoire afin de faciliter l’installation et l’entretien. De plus, les portes sont pourvues de joints d’étanchéité en néoprène, réduisant ainsi les vibrations.

Détails techniques:

Agent extincteur Novec 1230

Les systèmes FIREFLEX® DUAL utilisent le liquide de protection contre les incendies NovecMC 1230 manufacturé par 3MMC combiné à un système à préaction Viking. Cet agent d’extinction propre est à la fine pointe des technologies en matière de développement durable. Le NovecMC 1230 est le seul agent offert sur le marché permettant de respecter les normes environnementales actuelles ainsi que celles qui pourront entrer en vigueur dans un avenir prévisible. Il est aussi le seul agent d’extinction permettant de remplacer un cylindre d’halon existant dans un rapport de 1 pour 1.

Utilisé à des concentrations de 4 à 6%, le liquide d’extinction NovecMC 1230 de 3MMC est un agent performant de substitution au halon, conçu pour atténuer les préoccupations relatives à la sécurité des occupants, à la performance d’extinction et à l’environnement. Contrairement aux hydrocarbures halogénés (HFC) de première génération, le liquide NovecMC 1230 possède des caractéristiques clés qui définissent bien un agent d’extinction propre telles que :

  • Potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone nul
  • Très faible potentiel de réchauffement planétaire (1.0)
  • Durée de vie atmosphérique de seulement 5 jours
  • Plus grande marge de sécurité pour l’utilisation dans les espaces occupés

Les systèmes intégrés FIREFLEX® DUAL sont ainsi adaptés pour être utilisés dans toutes installations critiques nécessitant non seulement un système d’extinction rapide et efficace, mais également un système parfaitement sécuritaire pour l’être humain et l’environnement.

Cylindres SEVO

Les systèmes FIREFLEX® DUAL utilisent les cylindres de marque SEVOMC 1230 FORCE500MC, pressurisés à 500 psi et conçus pour un haut débit d’écoulement afin de répondre aux exigences de la norme NFPA 2001, relativement à la vitesse rapide de décharge. Les vannes de décharge sont fabriquées de laiton et sont conçues selon le concept des systèmes à pression différentielle. Elles sont également pourvues d’un dispositif de sécurité intégrée, d’un manomètre et d’un activateur électrique. Les systèmes SEVOMC sont homologués UL, ULC ou approuvés FM. Tous les systèmes sont conçus selon la norme NFPA 2001 et sont conformes aux directives et conditions stipulées dans le manuel de conception du manufacturier. Tous les cylindres sont remplis d’agent extincteur et mis sous pression d’azote, permettant un maximum de flexibilité lors de l’installation. Ils sont fabriqués, testés et estampés conformément aux spécifications D.O.T. 4BA500 ou 4BW500 ou aux spécifications TC, selon le format ou la capacité de cylindre utilisé.

FireFlex DUAL - CYLINDRES SEVO

Buses de décharge SEVO

FireFlex DUAL

Les buses de décharge SEVOMC sont conçues pour fournir une vaporisation complète et rapide du liquide d’extinction NovecMC 1230 ainsi qu’une bonne distribution de l’agent dans la zone du risque à protéger. Les buses standards sont fabriquées en aluminium et sont offertes dans plusieurs formats ou dimensions, soit: 1”, 1½”, 2” et 2½’’. Les buses en configuration de 180 et 360 degrés couvrent une superficie maximale de 32’ x 32’, pour une hauteur maximale de 16’ – 4’’.

Système préaction intégré

Chaque armoire FIREFLEX® DUAL est composée d’un système de gicleurs automatiques à préaction incluant une vanne déluge F1 (vanne déluge à sortie verticale) de marque Viking. Tous les systèmes FIREFLEX® DUAL sont munis d’un système à préaction intégré d’un diamètre de 2 ou 3 pouces, à simple ou double entrebarrage.

Applications

  • Centres de télécommunicationsFireFlex DUAL
  • Centres informatiques et centres de stockage de données
  • Salles de contrôle
  • Galeries d’art et musées
  • Centres de traitement médical et laboratoires
  • Salles d’archives
  • Groupes électrogènes

Approbations

Le FIREFLEX® DUAL est approuvé FM et homologué cULus en tant qu’unité préassemblée en usine. Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser les certificats du FIREFLEX® DUAL  (disponibles en anglais seulement):

S’adapter pour mieux répondre aux besoins de notre clientèle est notre préoccupation. Pour ce faire, voici les différentes options disponibles pour les unités FIREFLEX® DUAL.

Option construction de type sismique

L'option construction de type sismique FIREFLEX® DUAL est offerte avec ou sans panneau de contrôle, pour une capacité de cylindre allant jusqu'à 601 lbs sur l'armoire de 46''.

QUALIFICATIONS

L'option construction de type sismique FIREFLEX® DUAL est véfifiée conformément à:

  • International Building Code, Édition 2006
  • California Building Code, Édition 2007
  • ASCE Standard 7, Édition 2005
  • ICC-ES AC-156

 

 

 

Options d’alimentation d’air

Afin de superviser les fuites et de maintenir une pression constante sur la tuyauterie du réseau de gicleurs automatiques, deux styles d’alimentations d’air sont offerts avec les systèmes FIREFLEX® DUAL, selon le besoin ou la configuration choisie. Les systèmes d’alimentations d’air sont assemblés à l’usine dans l’armoire et soumis à des essais de pression.

Alimentation d’air de style « A » : Cette option inclut un compresseur d’air à pistons sans huile avec garnitures de supervision intégrées, monté à l’usine à l’intérieur de l’armoire FIREFLEX® DUAL.

FireFlex DUAL 

 

 

 Les compresseurs d’air sont munis de moteur à une phase à armature ouverte avec protection thermique interne.

Alimentation d’air de style « B » : cette option, qui inclut un dispositif de maintien de pression d’air constante ajusté et monté en usine dans l’armoire FIREFLEX® DUAL, est fournie lorsque l’alimentation d’air provient d’une source externe (soit un compresseur à réservoir tampon, un réseau d’air comprimé ou des cylindres d’azote).

Note : l’alimentation d’air doit être calibrée de façon à s’assurer qu’elle ne puisse remplacer l’air plus rapidement que les pertes occasionnées par un dispositif de déclenchement ou un gicleur en opération.

Option de panneau de contrôle intégré

FireFlex DUAL - NFS-320 NOTIFIER PANEL

Offert en option, le panneau de contrôle intégré dans l'armoire FIREFLEX® DUAL est le modèle NFS-320 de marque Notifier® by Honeywell. Le panneau inclut deux zones de détection programmables de classe A ou B, quatre zones de surveillance de classe B et quatre circuits de sortie de classe A ou B programmables.

 

La programmation interne faite par Systèmes FireFlex® est protégée par mot de passe. Le panneau est compatible avec plusieurs types de détecteurs d'incendie incluant les détecteurs thermiques linéaires, les détecteurs de chaleur et de fumée, les indicateurs d'écoulement, pressostats de basse et haute pression et les postes manuels et d'avortement. Le panneau de commande comprend également un affichage alphanumérique de 2 lignes de 40 caractères décrivant toutes les conditions du système, ainsi qu'un ensemble de lampes à LED rouges et jaunes indiquant les conditions d'alarme et de trouble du système. Des boutons de contrôle faciles d'opération sont également inclus pour l'opération des diverses fonctions du panneau.

Option de contrôle à distance

L'option de contrôle à distance consiste à une boîte de jonction installée dans l'armoire FIREFLEX® DUAL, et dans laquelle tous les dispositifs de supervision et de contrôle sont raccordés à une série de borniers prévus pour le câblage externe vers un panneau de contrôle (non inclus). Pour ce faire, l'activateur électrique doit être compatible avec le panneau de contrôle.